L’architecte d’intérieur, qui est-il réellement ?

L’architecte d’intérieur, c’est celui ou celle qui possède toutes les compétences nécessaires pour revisiter d’une manière originale et tendance votre intérieur. Qu’importe la surface, le type de local ou le type de concept que vous comptez matérialiser, avec sa contribution, aucun défi ne vous est plus difficile à relever. Car, pour vous, architecte-d-interieur-04il peut à la fois, vous donner des conseils sur mesure sur la meilleure de revisiter votre intérieur, planifier pour vous tous les travaux à faire, choisir les intervenants pour chaque étape du projet, vous conseiller sur les meilleurs mobiliers à acheter et même, négocier pour vous au meilleur prix tous les matériels dont vous avez besoin.

Process de travail de l’architecte intérieur

L’architecte d’intérieur commence tout d’abord par faire un état des lieux avant de proposer quoi que ce soit à son client. Lors de cette étape, il commence par une entrevue avec le propriétaire ou le gérant du lieu, en vue de prendre connaissance des projets à réaliser, puis pour se caser sur les interventions qu’il sera amené à réaliser. Une visite de chaque centimètre qui compose le local sera ensuite obligatoire, de manière à analyser la faisabilité du projet. L’établissement du devis ainsi que du plan de réaménagement sera par la suite fait, avant la proposition du devis au propriétaire.

Architecte d’intérieur, un chef de projet

Après validation du projet, l’architecte d’intérieur devient par la suite chef de projet. A cette étape, c’est lui qui coordonne tout l’ensemble des travaux, de la planification des tâches à faire par les différents prestataires jusqu’à la finition, en passant par l’achat des matériaux, le suivi de l’avancement puis l’établissement de reporting pour le client. C’est lui également qui se charge de la planification de réunions périodiques, en vue de peaufiner ou de revoir certains points remarqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux. A noter enfin qu’il est pleinement responsable de la sécurité de ses collaborateurs, mais aussi, de la fiabilité des matériaux et méthodes qu’il utilise.

Qualités requises

Le travail de l’architecte d’intérieur étant d’une importance particulière dans un projet de réaménagement intérieur, la rigueur se doit d’être sa qualité première. Il devra naturellement aussi être créatif, afin de mieux assurer le côté esthétique et fonctionnel de ses œuvres quelle qu’en soit l’envergure. Méthodique, il devra l’être enfin, pour être à même de bien suivre et de respecter le cahier des charges dûment établi et convenu avec le client lors de l’établissement du contrat.

Pour qui travaille réellement l’architecte d’intérieur ?

Normalement, en sa qualité d’entrepreneur individuel, ce professionnel doit pouvoir intervenir librement que vous soyez un client particulier ou professionnel. Sa méthode de travail est quasiment la même, excepté le fait qu’avec un professionnel, il doit suivre certaines formalités spécifiques en rapport avec la loi en vigueur. Ainsi donc, vous voilà enfin informé, sur ce que cette personne pourra vraiment vous apporter comme choses positives à votre projet d’aménagement intérieur. Aussi, n’hésitez pas, dès maintenant, faites-en une idée sur votre choix si tout prochainement, vous comptez vous louer les services d’un architecte d’intérieur pour un projet qui vous tient à cœur.

 
Joomla template by ByJoomla.com